Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

La rue Dalou

Publiée le 27/12/2018

 

La rue Dalou, dans le 15ème arrondissement de Paris, débute au 169 rue de Vaugirard et prend fin au 42 rue Falguière. C’était anciennement la Cité Talma jusqu’en 1905 où elle prend son nom actuel. Ce nom est celui d’un sculpteur français, Jules Dalou (1838-1909).

En 1852, Jules Dalou attire l’attention du célèbre sculpteur et peintre Jean-Baptiste Carpeaux, qui le fait entrer à La petite école, future Ecole nationale supérieure des arts des arts décoratifs de Paris. Il sera par la suite admis à l’Ecole des Beaux-Arts. Il sera l’ami de Rodin avec qui il fondera de la société nationale des beaux-arts. Il sera également nommé chevalier de la légion d’honneur en 1883.

Il se forge une expérience en travaillant sur les grands chantiers de Paris avec de la sculpture décorative pour les immeubles des avenues parisiennes dont La Païva, avenue des Champs-Elysées. Pour payer l’Orphelinat des arts, qui héberge à vie sa fille atteinte d’un handicap mental, il leur lègue le fonds de son atelier. Grâce à cela les chercheurs disposent actuellement de plus de 300 œuvres achetées par la Mairie de Paris à l’orphelinat en 1905.

 

La municipalité de Paris retient son groupe Le triomphe de la République pour la place du Trône, actuelle place de La Nation. Il lui faudra 20 ans pour réaliser ce monument qui sera inauguré en 1889! Il est aussi connu pour son monument à Eugène Delacroix au Jardin du Luxembourg, les monuments à Alphand Avenue Foch, à Charles Floquet au cimetière du Père Lachaise parmi bien d’autres.

                                                           

Notre actualité