Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

La rue Blomet

Publiée le 03/01/2019

 

 


 

La rue Blomet, dans le 15ème arrondissement de Paris, commence rue Lecourbe pour se terminer rue Saint-Lambert et traverse de nombreuses rues comme la rue Des Volontaires, la rue Cambronne, la rue de La Convention. Comme votre agence Century21 Pasteur, elle est desservie par la ligne de métro 6.

L’origine de son nom se trouve en 1667 sur un plan, c’est alors un chemin et non une rue. Au 18ème siècle, la « rue Blomet » désignait les rues Oudinot et Eblé actuelles. En 1863, c’est la réunion de la rue Neuve Blomet et de la voie des Bruyères qui fait la rue Blomet.

« Blomet » serait peut-être une variante de l’adjectif « plommet » qui qualifie une marchandise, comme un tissu, certifié conforme par un sceau en plomb appelé plommet dont la pose est confiée à un plommetier. Cela désigne aussi une petite pièce en plomb.

 

Plusieurs bâtiments remarquables sont présents dans cette rue du 15ème arrondissement de Paris. Au numéro 12, un immeuble art nouveau en brique dont la porte est composée d’une double ogive asymétrique. Au numéro 17 la piscine Blomet, construite en 1929, alimenté par un puit artésien, sorte de geyser provoqué par une pression trop forte. Au numéro 45 l’ancien Atelier du peintre Joan Miro entre 1920 et 1922, actuel Square de l’oiseau lunaire. Le célèbre peintre Paul Gauguin a habité au numéro 109. Et une célèbre scène du film « La mariée était en noir » de François Truffaut fut tourner sur le parvis de l’église Saint-Lambert.

 

 


Notre actualité