Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

La rue du Docteur Roux

Publiée le 14/01/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi, nouvelle semaine avec Century21 Pasteur à PARIS 15ème arrondissement, nouvelle découverte ! Avec, pour continuer notre petit tour d’horizon des célèbres médecins auxquels rend hommage notre quartier, la rue du Docteur Roux. Elle débute au 34-40 Place Jacques et Thérèse Tréfouël et se finit au 49 rue des Volontaires. Elle est créée et prend ce nom en 1934.

Emile Roux (1853-1933) est le médecin bactériologiste et immunologiste français à qui cette rue rend hommage. Il est l’un des collaborateurs de Louis Pasteur et fondateur avec lui du fameux Institut Pasteur et dont il sera directeur général en 1904. Il commence à étudier la médecine en 1872 à la faculté de Clermont-Ferrand. Puis il sera étudiant-assistant en chimie sous la direction d’Emile Duclaux. Il poursuit ensuite ses études à Paris où il est admis comme assistant clinique à l’Hôtel-Dieu. Après avoir été envoyé à l’armée, il commence à travailler à la Sorbonne comme assistant au cours sur la fermentation que donne Duclaux, qui va lui-même le recommander à Pasteur.

Il travaille alors au laboratoire de Pasteur comme assistant de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Ses recherches seront basées sur l’origine microbienne des maladies. Il dédiera toute sa vie aux recherches sur les microbes et les maladies infectieuses. Il participera à la fameuse expérience de Pasteur en 1881 de vaccination contre le charbon sur 50 moutons, 25 vaccinés et 25 non. Les 25 vaccinés survivront ! Il mènera aussi avec lui des recherches sur la rage.

Notre actualité