Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

La rue Rosa Bonheur

Publiée le 21/01/2019

 

 

En ce beau lundi, l’équipe Century21 Pasteur vous invite à découvrir une rue de votre quartier du 15ème arrondissement de Paris. Située dans le quartier Necker du 15ème arrondissement, cette rue prend son nom en 1900 et s’érige sur l’emplacement de l’ancien abattoir de Grenelle. Elle porte le nom de l’artiste peintre française Rosa Bonheur (1822-1899), spécialisée dans les scènes de genre, la peinture et sculpture animalière. En plus de plusieurs rues qui portent son nom dans différentes villes de France, 3 guinguettes lui rendent hommage à Paris (dans le parc des Buttes-Chaumont, au port des Invalides et à Asnières-sur-Seine).

C’est son père qui révèle son talent artistique en la faisant travailler dans son atelier. Elle commence à étudier les animaux, qui deviendront sa spécialité. Elle exposera pour la première fois à seulement 19 ans au Salon de 1841 et y exposera de nombreuses fois par la suite. Elle y gagnera plusieurs médailles, notamment au Salon de 1848 pour Bœufs et taureaux ce qui lui permettra de recevoir une commande de l’Etat pour réaliser un tableau agraire qui se nommera Le labourage nivernais. Ce tableau est aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay.

 

En 1853, avec son immense tableau Le marché aux chevaux, elle gagne une très grande notoriété et obtiendra même d’exposer au Salon sans être soumise au jury. Elle aura par la suite une reconnaissance internationale. Rosa Bonheur est une pionnière. Elle recevra en 1865 la Légion d’honneur, normalement réservée aux hommes. En 1894 elle deviendra également la première femme promue au grade d’officier. Elle accédera à la « grande peinture » malgré toutes les barrières que cela représentait pour une femme. Elle est aussi la première artiste dans l’histoire qui voit le marché de l’art spéculer sur son œuvre de son vivant. Et…elle portait des pantalons ! A une époque où les femmes devaient demander une autorisation. Elle est considérée comme faisant partie des débuts du féminisme en raison de sa vie émancipée.

 

 

 

A demain pour une nouvelle découverte avec l'équipe Century21 Pasteur!

Notre actualité