Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

Visite rue Vigée-Lebrun

Publiée le 22/01/2019

 

 

 

 

Pour continuer avec les femmes d’exceptions, Century21 Pasteur vous propose de visiter la rue Vigée-Lebrun, dans le 15ème arrondissement de Paris. Elle débute rue des Volontaires, au numéro 54, et se termine rue Falguière au numéro 106. Elle était à l’origine le haut de la « ruelle des volontaires ». Elle rend hommage à Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), artiste peintre française, connu comme étant la portraitiste de la cour royale.

 

 

Elle se forme chez le peintre Briard, membre de l’Académie Royale de peinture, et possède un atelier au palais du Louvre. Puis elle sera l’élève de Vernet, célèbre artiste en Europe. Elle commence par copier les grands maîtres puis va faire ses premiers portraits. Son premier tableau reconnu est un portrait de sa mère, qu’elle réalise en 1770 et qui lui permet de devenir membre de l’Académie de Saint-Luc. En 1776 elle reçoit une commande du Comte de Provence, le frère du roi, puis elle va travailler pour la cour de Louis XVI. Puis elle devient la portraitiste officielle de la Reine Marie-Antoinette. Et c’est grâce à cette dernière qu’elle sera admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture, ce qui est rare pour une femme.

 

 

 

Elle participe au Salon avec Marie-Antoinette dit à la rose, qu’elle peint tout d’abord dans une robe chemise peu conventionnelle, avant de lui remettre une robe plus appropriée, pour faire taire les nombreuses critiques. Après cela, les prix de ses tableaux s’envolent. Ses portraits présentent les femmes de la bourgeoisie sous leur meilleur jour, elle est au summum de l’art de peindre « au naturel ». Elle va s’exiler lors de la révolution française en Italie. Elle sera reçue dans la célèbre Galerie des Offices où elle exposera son autoportrait. Elle va alors parcourir l’Europe et y rencontre un triomphe. Elle meurt à Paris en 1842 laissant derrière elle plus de 900 œuvres.

 

 

 

 

Bonne soirée à vous !

Notre actualité