Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

Explorons la rue Mizon !

Publiée le 29/01/2019

 

 

 

Ce soir l’équipe Century21 Pasteur vous propose d’explorer la rue Mizon dans votre quartier du 15ème arrondissement de paris ! Elle commence rue Brown Sequard et se termine boulevard Pasteur. Elle est ouverte en 1899 sur l’emplacement de l’abattoir des fourneaux. Elle porte le nom de Louis Alexandre Antoine Mizon (1853-1899), célèbre marin et explorateur français.

Mizon est connu pour ses collaborations avec Pierre Savorgnan de Brazza et Jean-Noël Savelli au Congo. Il va explorer l’Afrique centrale durant 3 ans. En 1892 il embarque pour une expédition scientifique avec le 12ème régiment d’infanterie, d’autres explorateurs et le Docteur Ward qui veut enrichir ses collections d’histoire naturelle. Il passe par Dakar, Cotonou, remonte le Niger.

Après avoir échoué plusieurs fois, ils restent bloqués à terre durant la saison sèche qui dure…9 mois ! Ils échouent dans le village de Chirou, sur le territoire du Sultan du Mouri qui les accueille. Il va même demander l’aide de Mizon pour régler un conflit qui l’oppose à la tribu des Koâna. En mars 1892 un comptoir commercial commence à être installé. En juillet de fortes crues leur permettent de repartir et de rentrer au port de Marseille. En 1899, l’année de son décès, il sera nommé gouverneur de Djibouti.

Notre actualité