Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

La rue Duroc

Publiée le 05/02/2019

 

 

Les mardis c’est histoire avec Century21 Pasteur et le 15ème arrondissement de Paris. En cette belle journée nous vous proposons une balade rue Duroc. Elle commence au 52 boulevard des invalides pour se terminer 3 place de Breteuil. Elle rend hommage à Géraud Christophe Michel Duroc (1772-1813), grand maréchal du palais de Napoléon Ier. Il est même surnommé « l’ombre de Napoléon ».

Il fera ses études à l’école militaire de Pont-à-Mousson puis à l’école d’artillerie de Châlons. Il sera lieutenant, capitaine, capitaine-commandant, aide de camp du général Lespinasse puis général en chef auprès de Napoléon. Il est chef de brigade lors de la campagne d’Egypte. En revenant en France il s’occupera de différentes négociations délicates auprès des cours étrangères. En 1805, à la formation de la nouvelle cour il sera nommé grand maréchal du palais, chargé de veiller à la sureté de Napoléon. Il fait toutes les campagnes et contribuera au succès des batailles de Wagram et Essling. Il mourra atteint par un boulet de canon à Markersdorf, une bataille qui sera victorieuse.

Il aura de nombreux hommages posthumes. Son nom est inscrit sur le côté est de l’arc de triomphe de l’Etoile. Ses restes sont à côté de ceux de Napoléon aux Invalides. Une station de métro porte son nom. Il a même été un des personnages du film Napoléon de Sacha Guitry en 1955.

 

A demain pour de nouvelles histoires avec Century21 Pasteur !

Notre actualité