Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

Rue des Volontaires

Publiée le 06/02/2019

 

 

 

 

Aujourd’hui l’agence Century21 Pasteur à Paris vous propose de découvrir la rue des volontaires. Située dans le quartier Necker du 15ème arrondissement de Paris, elle est desservie, comme votre agence Century21 Pasteur, par la ligne de métro 12. Elle débute au 59, rue Lecourbe pour se terminer au 44, rue du Docteur Roux et au 2, rue Vigée Lebrun. Elle est tracée sur le cadastre de l’ancienne commune de Vaugirard et provient d’une impasse nommée « ruelle volontaire », qui débouchait dans la rue de Vaugirard. Elle prend sa dénomination actuelle en 1884.

Elle porte se nom du fait que ce sont des riverains volontaires qui ont pris l’initiative de faire déboucher cette impasse qui partait du chemin des Fourneaux, dans la rue de Vaugirard. La voie s’est d’abord appelée ruelle volontaire, puis on a ajouté un S en hommage aux soldats révolutionnaires, les Volontaires de l’an II (1793/1794). La rue des volontaires est ouverte dans le prolongement de la ruelle, puis le nom va aussi englobée la ruelle en 1896. Lors de cette unification, la partie haute de la ruelle va prendre le nom de rue Vigée Lebrun.

On trouve quelques bâtiments remarquables dans cette rue. Au n°16, l’atelier de Carlo Sarrabezolles, sculpteur français décédé en 1971, connu pour sculpter le béton. Au n°22, le siège d’un parti politique dans … un garage ! Et au n°37, l’ancien centre de santé Saint-Jacques, premier hôpital homéopathique de France, occupant ce numéro de 1884 à 2000. Allez-y vous balader !

Century21 Pasteur vous souhaites une belle soirée.

Notre actualité