Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

La rue de Staël

Publiée le 19/02/2019

 

 

En ce beau mardi l’équipe Century21 Pasteur à Paris vous propose de découvrir une rue du 15ème arrondissement de Paris ! Cette rue c’est la rue de Staël, qui est desservie, comme votre agence Century21 Pasteur, par les lignes 6 et 12 du métro parisien. Elle débute au 11 rue Lecourbe pour se terminer au 176 rue de Vaugirard et mesure 250 mètres de long. Elle est créée en 1885 en raison de la construction d’un lycée pour garçons, aujourd’hui le lycée Buffon, sur l’ancien cimetière de Vaugirard, par l’architecte Vaudremer. Le lycée, situé au numéro 14 et est remarquable par ses porches monumentaux. La rue prend sa dénomination de la Barone de Staël, écrivaine et essayiste française.

Anne-Louise-Germaine Necker (1766-1817), baronne de Staël-Holstein, est connu sous le nom de Madame de Staël. Ecrivaine, philosophe et essayiste, elle est la fille de Necker, ministre des finances de Louis XVI. Elle épouse le baron de Staël ce qui lui vaudra son titre de baronne, qu’elle gardera même après son divorce. Sa réputation littéraire et intellectuelle est affirmée par trois ouvrages : Lettres sur les ouvrages et le caractère de Jean-Jacques Rousseau (1788), De l’influence des passions sur le bonheur de l’individu et des nations (1796) et De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800).

Elle est favorable à la Révolution française de 1789. Sa position critique et ses idées de monarchie constitutionnelle, la font considérer comme une opposante gênante.  Elle est interdite de sol français par Napoléon Bonaparte dont elle dira « Un seul homme de moins et le monde serait en repos ». Elle se refugie alors en Suisse chez son père où elle écrira notamment, De l’Allemagne et Delphine. Dans une Europe qui a connu peu de femmes influentes, elle se démarque par une réelle ambition politique. C’est une femme combative, curieuse de tout, à la conversation brillante, qui laisse derrière elle des écrits avant-gardistes. Elle sera une pionnière dans plusieurs domaines, on lui doit notamment l’introduction du romantisme dans la littérature française.

 

A demain pour de nouvelles découvertes avec Century21 Pasteur ! 

Notre actualité