Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 15e : focus sur le boulevard Pasteur dans le projet Maine-Montparnasse

Publiée le 11/12/2019

 

Le 15e arrondissement de Paris s’étend dans le sud-ouest de la capitale, en bordure de Seine. Facile d’accès, doté de nombreux espaces verts comme de commerces et services de proximité, le 15e arrondissement de Paris a beaucoup à offrir à ses 237 088 habitants. Explorez le boulevard Pasteur à travers le projet de réaménagement Maine-Montparnasse avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Pasteur.

Paris 15e : boulevard Pasteur, un emplacement de choix dans le secteur Maine-Montparnasse

Emaillé de 4 quartiers -Saint-Lambert, Necker, Grenelle et Javel-, déployés sur près de 9 km², le 15e arrondissement de Paris conjugue environnement verdoyant, dynamisme de la vie parisienne et proximité de la vie de quartier, ce qui lui vaut d’être largement plébiscité par les familles.

Etendu dans le quartier Necker, le boulevard Pasteur est créé en 1838 et revêt sa dénomination actuelle en 1896. Il prend naissance à la jonction entre la rue de Sèvres et la rue Lecourbe pour mourir 730 mètres plus loin, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon. Délimité au nord par le Parc de l’avenue de Breteuil et le boulevard Garibaldi, il s’étire sur deux voies de circulation, séparées par un terre-plein central, accueillant le viaduc du métro et la station Pasteur -desservie par les lignes 6 et 12-.

Le secteur Maine-Montparnasse, implanté au carrefour des 6e, 14e et 15e arrondissements de Paris, constitue un pôle d’attractivité majeur de la capitale, doté d’une offre de transports et d’une vie urbaine -emploi, tourisme, loisirs, commerces, culture- très denses. Implanté entre la place du 18-juin-1940 et la gare Montparnasse, le site Maine-Montparnasse comprend en son sein la partie sud du boulevard Pasteur, bénéficiaire d’une organisation urbanistique renouvelée, pensée et adaptée aux usages contemporains.

Paris 75015 Consultation Projet urbain Maine-MontparnasseParis 15e : projet Maine-Montparnasse, quels impacts sur le boulevard Pasteur ?

Fruit d’une vaste opération immobilière initiée dans les années 1960, le secteur Maine-Montparnasse se développe selon la conception architecturale d’alors, entre urbanisme sur dalle et autoroutes urbaines. Il voit naître le complexe immobilier Tour Maine-Montparnasse et des immeubles de bureaux et logements, parmi lesquels l’ensemble Commandant-René-Mouchotte, et l’opération Maine-Montparnasse I -boulevard Pasteur- dotée de 255 logements. Le secteur Plaisance-Vandamme est réorganisé, la gare Montparnasse 2 sort de terre et le Jardin Atlantique prend ses quartiers.

Les enjeux en matière de mobilité, de climat et de santé conduisent la Ville de Paris et l’Ensemble Immobilier de la Tour Maine-Montparnasse au diagnostic d’un réaménagement nécessaire du secteur, davantage en phase avec les usages actuels et objectifs de politiques publiques. S’ensuit une consultation d’urbanisme au printemps 2018, suivie d’une 1ère phase de concertation jusqu’à l’automne. Le choix du projet lauréat est annoncé en juillet 2019, amendé par de nouvelles concertations. Depuis lors, le montage de l’opération est en cours, de même que les études opérationnelles, pour s’achever en 2021. Les travaux doivent débuter en 2022 pour une période de 8 ans.

Parmi les 8 objectifs poursuivis par ce grand projet parisien figure la requalification du boulevard Pasteur, à l’instar du boulevard de Vaugirard, de la place de Catalogne et de la rue du Commandant Mouchotte. Objectif ? Réaménager les espaces publics aux abords de la gare, afin de dynamiser l’activité commerciale via la création de locaux commerciaux en rez-de-chaussée sur rue (illustration copyright : Ville de Paris et EITMM).

Paris 15e : Pasteur à travers le 15e arrondissement de Paris

Eminent scientifique français du 19e siècle, célébré de son vivant pour avoir notamment mis au point le vaccin contre la rage, Louis Pasteur figure parmi les personnages les plus respectés et reconnus de l’Histoire de France. Pour preuve, plus de 2 000 artères et 350 établissements scolaires de l’Hexagone arborent son nom. De boulevard en station de métro, et de cafés en restaurants, le patronyme Pasteur émaille le 15e arrondissement de la capitale française, sans oublier l’immeuble éponyme conçu par l’architecte Jean Dubuisson en 1965, et le non moins célèbre Institut Pasteur -structure médicale, centre de vaccination et fondation pour la recherche- et son musée, sis rue du Docteur Roux.

Qui était Louis Pasteur ? Jurassien de naissance, il voit le jour en 1822 à Dole. Chimiste et physicien de formation, diplômé de l’Ecole Normale, Pasteur s’illustre dans les domaines de la biologie, la médecine, l’agriculture et l’hygiène. Ses recherches en cristallographie et microbiologie, entre autres, le conduisent vers des découvertes majeures comme la pasteurisation ou le vaccin contre la rage. Professeur émérite et chercheur passionné, Pasteur est maintes fois décorés, en France comme à l’étranger, et devient Grand-croix de la Légion d'honneur en 1881. Il s’éteint en Seine-et-Oise en 1895 et reçoit des funérailles nationales.

 

Vous appréciez la douceur de vivre du 15e arrondissement de Paris et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Pasteur. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 43 boulevard Pasteur, pour répondre à vos questions et concrétiser vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.