Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

Parlons Parking

Publiée le 12/08/2020

 

 

Vous souhaitez acquérir un parking ? Pour pouvoir vous garer ou pour le louer ? Votre agence Century21 Pasteur vous informe sur ce que coûte un parking, et ce qu’ils peuvent rapporter en location dans les grandes villes.

Investir dans un parking pour le louer ? C’est une bonne idée si elle est bien exécutée. Cela vous coûtera d’abord bien moins cher que d’investir dans un appartement. C’est donc l’investissement idéal pour les petits budgets. En juin 2020, selon le site Se Loger, le prix d’un parking s’élève en moyenne à 23.000€. Alors que celui d’un appartement, selon le réseau Century21, s’élève en moyenne à 214.000€.

Des prix variables selon les villes

Les prix des places de stationnement sont à la hausse dans la plupart des villes. En un an, le mètre carré de parking a augmenté de 19% à Lyon, 7% à Nice, ou encore 29% à Tours et Perpignan. En revanche dans certaines villes le prix est en baisse : à Grenoble, le prix du mètre carré de parking s’est effondré de 21% sur un an. A Strasbourg le prix des ventes est en moyenne de 9.558 euros. Par comparaison, les parkings se sont vendus autour de 17.500 euros à Toulouse, 18.900 euros à Marseille ou encore 31.000 euros à Nice au second trimestre.

De fortes rentabilités possibles

Avec des prix qui fluctuent, les parkings ne connaissent donc pas les mêmes rentabilités dans toutes les villes. Pour avoir une estimation fiable du prix des parkings, Se Loger a comparé les prix de ventes des places de parking aux loyers moyens pratiqués. Une rentabilité brute annuelle s’est alors dessinée : il ne faut prend en compte que les recettes potentielles sur un bien loué à l’année. Pour obtenir la rentabilité réelle de son investissement : il faut penser à déduire toutes les charges des loyers perçus : taxe foncière, TVA, impôt sur le revenu, etc. Il faut également anticiper les périodes de vacances pendant lesquelles le bien ne sera pas en location, et ne rapportera rien.

Selon cette étude Strasbourg et Saint-Etienne semblent offrent de belles perspectives de rentabilités aux investisseurs, avec une rentabilité de 10,4% et 7,1%, contre une rentabilité moyenne de 4,7% à Lyon. Pour que cette estimation est en réalité lieu il faut, évidemment, réussir à relouer le bien avec un minimum de taux de vacance. Et l’emplacement est le critère numéro un pour bien choisir son parking. En effet, si le parking ou le box ne doit pas se situer trop proche d’autres parkings gratuits, sinon il sera difficile pour le propriétaire de valoriser son bien.

A Paris : énormes différences entre arrondissements

Les prix des emplacements de parking ne varient pas qu’en fonction des villes, ils varient aussi selon les quartiers. A Paris, les prix de vente varient entre 1.539 euros le mètre carré dans le 13e arrondissement, contre 4.513 euros dans le 16e. Ces différences de prix sont explicables par la différence de loyers pratiqués. Le mètre carré sera loué en moyenne à 88 euros par mois dans le 20e arrondissement, contre 201 euros dans le 7e.

Cela a donc un impact sur les rendements dans chaque arrondissement. Attention ! Il y a des opportunités à surveiller : 13e arrondissement, Se Loger calcule une rentabilité brute moyenne de 7,3%. 7e arrondissement, la rentabilité brute d’un parking ou d’un box s’établit à 6,4%.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix, mais n’hésitez pas à venir nous demander au conseil dans votre agence Century21 Pasteur au 43 boulevard Pasteur, 75015 PARIS.

Notre actualité