Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pasteur, Agence immobilière PARIS 75015

La rue d’Arsonval

Publiée le 09/01/2019

 

 

Mercredi, Century21 Pasteur vous propose de continuer la découverte du 15ème arrondissement de PARIS, quartier de la médecine. Avec une nouvelle rue, qui porte aussi le nom d’un physicien et médecin français, Arsène d’Arsonval (1851-1940). Cette rue débute au 63 rue Falguière et se termine au 8 rue de l’Armorique. Elle est d’abord ouverte sous le nom de rue Beloni et prendra sa dénomination actuelle en 1946.

Arsène d’Arsonval, originaire de la Haute-Vienne, étudie la médecine puis assiste aux cours de Claude Bernard puis Brown-Sequard dont il deviendra le préparateur au Collège de France en 1873. Il obtiendra son diplôme en 1876. Il est connu pour ses recherches sur l’électricité. Pour produire de l’électricité, il trouve une méthode qui lui aurait été inspirée par Jules Verne et le Capitaine Nemo ! En prenant la différence de température entre la surface et le fond de l’océan pour faire tourner une machine thermique qui va produire de l’électricité.

Il est le père de la haute fréquence médicale (fréquence des ondes électromagnétiques) et crée des appareils qui permettent de mesurer les faibles courants lors de l’étude des contractions musculaires. Il mettra aussi au point le premier téléphone utilisé par les PTT et participera aux premiers essais de téléphone sans fil en 1911. Il crée également un principe qui sera à l’origine des bouteilles thermos.  

A demain pour de nouvelles découvertes avec Century21 Pasteur!

Notre actualité